Résultats de l’ICVM : satisfecit du Gouvernement Gabonais

Un point de presse organisé par le Ministère des Transports et de la Logistique sur les résultats de l’audit de validation coordonnée de l’ACI tenu dernièrement au Gabon, a réuni aujourd’hui 20 mai l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire.

Après le dernier examen de la mission de validation coordonnée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) menée du 29 janvier au 06 février, au cours duquel tous les huit domaines du système de supervision de la sécurité ont été passés en revue, le Gabon a réalisé une importante performance de 72,91% de taux de mise aux normes. Un résultat qui place notre pays en 2ème position de la CEEAC et en 1ère de la CEMAC.

La présentation des résultats de l’audit OACI/Gabon a éte effectuée par le Directeur général de l’ANAC, Arthur Nkoumou Delaunay qui a précisé que ces résultats révèlent une courbe de progression remarquable des chiffres pointant le système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité, soit près de 6.9% en 2007, 18,26% en 2012, et 26,07% en 2016.

Le Ministre des Transports et de la Logistique, M. Justin NDOUNDANGOYE a tenu à exprimer devant la communauté aéronautique nationale et les media, le satisfecit du Gouvernement sur les conclusions rassurantes du rapport de la mission coordonnée de l’OACI.  

« Ce rapport de l’OACI nous montre clairement et sous réserve des observations de nos experts attendues au plus tard le 2 juillet 2019 prochain, que notre pays le Gabon a réalisé la performance la plus importante, tributaire d’efforts considérables investis par les plus Hautes Autorités, pour pallier les insuffisances notées ces dernières années dans le délicat domaine de la sécurité et de la navigation aérienne », a conclu le ministre.

La prochaine étape sera de se rapprocher de l’Union Européenne afin de sortir le Gabon de la liste noire.

Publier votre commentaire