Office national de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon : le Directeur général a pris ses fonctions

Le DG de l’Office national de Sûreté, le SG du Ministère des transports et de la logistique, le DG de la documentation et de l’immigration (g.à.dr.)

Nommé lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 26 février 2019, M. Eric MOUSSAVOU a pris ses fonctions de Directeur général le 08 mars 2019. Il vient remplacer le Général de Brigade, Francis MBOU, ancien Secrétaire permanent de la Haute Autorité de Sûreté et de Facilitation, promu Directeur général de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) le 23 février 2018, et qui assurait toujours l’intérim du poste. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités.

L’Office national de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’aviation civile.

L’entité a pour mission d’assurer, à titre exclusif, la mise en œuvre de la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile, dans l’ensemble des aéroports ouverts à la circulation aérienne publique en République gabonaise, conformément au Programme national de sûreté et au programme national de facilitation en vigueur. Elle sera ainsi chargée, entre autres, d’élaborer et de tenir à jour les programmes de sûreté, de formation et de contrôle qualité spécifiques aux aéroports et les faire approuver par l’autorité compétente de l’aviation civile, de coordonner la mise en œuvre des mesures et procédures de sûreté et de facilitation approuvées par l’autorité compétente de l’aviation civile.

La nouvelle direction va réorganiser son administration en lançant un avis de recrutement pour tous les agents de l’ancienne structure. Des profils de postes vont être rédigés et le recrutement se fera sur la base des critères qui seront satisfaisants.

Le DG de l’ANAC recevant M. Eric Moussavou accompagné de quelques collaborateurs

Après la passation de service, le Directeur général de l’Office national de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports est venu adresser ses civilités au Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), M. Arthur NKOUMOU DELAUNAY.

Il a présenté à ce dernier sa vision de l’Office. Un réaménagement du personnel va être entrepris dans les prochains jours pour répondre aux recommandations de l’aviation civile internationale. Il a esquissé quelques pistes d’actions qui vont être entreprises :

  • Certification de tous les agents AVSEC ;
  • Rédaction de profils de poste ;
  • Mise en place d’une commission ANAC-ONSFG chargé du recrutement ;
  • Recrutement du personnel de l’Office en tenant compte des critères préalablement établis ;
  • Revoir les délégations faites à certaines structure dans le domaine de la sûreté ;

Il a également sollicité de l’ANAC, la mise à disposition des juristes pour la rédaction de ses textes.

Le DG de l’ANAC s’est dit ouvert pour une meilleure collaboration et disposé à tout mettre en œuvre pour la réussite de la mission de mise en œuvre de la sûreté au Gabon. (jpm/rsm)

Publier votre commentaire