Nouvelle alliance africaine en vue

Les compagnies aériennes Air Mauritius, Kenya Airways, RwandAir et South African Airways pourraient lancer une nouvelle alliance dès le mois de mars prochain.

Le ciel africain continue de s’organiser. Après l’accord de partenariat conclu entre Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways le 17 décembre 2018, quatre transporteurs du continent discutent d’une alliance qui pourrait voir le jour dès mars 2019. RwandAir s’est jointe à Air Mauritius, Kenya Airways et South African Airways, qui évoquaient déjà le principe d’une coentreprise en juin dernier, a confirmé mercredi le CEO de la compagnie mauricienne Somas Appavou. Air Mauritius « a pris l’initiative de s’associer à trois autres compagnies aériennes africaines afin de créer une alliance qui développerait la connectivité aérienne dans la région », a-t-il déclaré à Bloomberg.

Dans un « environnement très concurrentiel, cette alliance permettrait aux partenaires potentiels de créer un réseau consolidé utilisant la force individuelle de chaque compagnie aérienne pour offrir aux passagers un meilleur choix et une plus grande flexibilité », précise le dirigeant qui met en avant les possibilités de synergies dans des domaines comme la maintenance, « le partage des connaissances et la formation », tout en bénéficiant d’un avantage dans les activités d’approvisionnement.

Selon Defimedia, une annonce pourrait intervenir avant la fin de l’année, pour un lancement dans les trois mois. Les quatre compagnies aériennes « mettent les dernières retouches » à ce qui est présenté comme une coentreprise, finalisant les accords de partage de codes, l’accès commun aux salons d’aéroport, la réciprocité des programmes de fidélité et la mutualisation des centres de maintenance. En juin dernier, le CEO d’Air Mauritius prévoyait déjà que « une fois que les accords sont transformés en du concret, on pourra augmenter les fréquences sur certaines destinations. Ce sera également un pas de plus dans la transformation de l’aéroport de Plaisance en hub solide ».

Rappelons que Kenya Airways est le seul membre africain de l’alliance SkyTeam, tandis que South African Airways et Egyptair sont membres de Star Alliance ; Royal Air Maroc deviendra en 2020 la première compagnie du continent de l’alliance Oneworld. Plus informelle, l’alliance Vanille créée en 2015 regroupe Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar et Air Seychelles ; leurs dirigeants avaient réaffirmé en juin leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la connectivité des îles de l’Océan indien. (Air Journal)

Publier votre commentaire