Ministère des Transports et de la Logistique : Mme Estelle ONDO prend ses fonctions

Après le remaniement ministériel intervenu le 21 août dernier, Mme Estelle ONDO, précédemment Ministre de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, est désormais le nouveau Ministre des Transports et de la logistique. Elle remplace à ce poste Mme Flavienne MFOUMOU ONDO. C’est ce matin 24 août que le secrétaire général adjoint du gouvernement a procédé à la passation de charges entre les deux ministres.

Après le discours protocolaire du SGA, Mme la Ministre sortante s’est adressée à sa remplaçante : « Mme la Ministre peut toujours compter sur moi puisqu’elle est désormais mon chef parce que c’est mon département d’origine. Nous allons continuer de travailler ». Elle a également remercié tous ses collaborateurs pour le travail exaltant accompli avec eux et les a exhortés à prendre le temps de bien expliquer à la nouvelle ministre les dossiers, lui montrer la voie à suivre parce que c’est de leur responsabilité.

« Mme la Ministre, bienvenue dans notre maison et je crois que vous êtes très bien entourée, parce que vous avez une bonne équipe, très motivée et vous allez passer des moments formidables avec eux. Actuellement le pays subit une crise, or nos activités dépendent très fortement de l’économie du pays, ce qui fait que vous rencontrerez certainement quelques difficultés, mais toute cette équipe sera là pour vous soutenir. Le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA avait déclaré lors du 1er conseil des ministres du 1er gouvernement, qu’on n’entre pas au gouvernement pour y faire carrière. Je l’ai enregistré. Je ne suis pas venue faire carrière au gouvernement. Ma carrière c’est  administrateur des affaires maritimes et portuaires. C’est ça ma profession. Vous êtes désormais mon chef ».

Prenant la parole à son tour, Mme Estelle ONDO a remercié le Chef de l’Etat, le premier ministre pour la confiance renouvelée en lui confiant ce grand département ministériel.

« C’est avec beaucoup de responsabilités que je prends mes charges. Je voudrais également remercier Mme la Ministre sortant pour le travail accompli, je sais que c’est une technicienne de la maison et je compte sur votre apport pour la continuité, le travail important qui a été accompli. Je compte également sur tous les collaborateurs pour m’accompagner parce que la réussite de chaque département ministériel dépend d’abord des collaborateurs, des techniciens. Nous ne sommes que la face de l’iceberg que l’on voit. Mais tout le travail est fait par les collaborateurs. C’est avec responsabilité et beaucoup de courage que je vais amorcer ce nouveau défi que l’on m’a confié et compte le faire avec succès. Le secteur des transports est très important, il occupe une place prépondérante dans le plan stratégique du Gabon émergent. Nous ne pouvons pas avoir une économie florissante si nous n’avons pas un secteur des transports efficace et compétent. Nous allons mettre des moyens que nous aurons, chercher des moyens innovants pour faire marcher cette maison », a-t-elle conclu. (rsm, photos : ia)

Publier votre commentaire