Licences

Le Bureau des Licences de la Direction de Sécurité est chargé de traiter des questions relatives à la conformité avec les normes internationales des formations et titres aéronautiques délivrés ou validés au Gabon.

Ainsi le Bureau des Licences est responsable de la délivrance et validations des licences aux pilotes, en tient le registre et gère les dossiers individuels.
Il s’occupe du suivi pour l’obtentionet la validation d’une licence et s’assure qu’ils se déroulent dans les conditions prescrites par la réglementation en vigueur.
Il est responsable de l’approbation des centres de formation et du programme de formation des pilotes. Ainsi, il procède à la surveillance et aux inspections nécessaires à la délivrance ou au maintien de l’approbation des organismes de formation des personnels aéronautiques.

Il délivre les licences nécessaires aux différentes activités aériennes.

Pour l’obtention d’une licence, le candidat devra remplir des conditions d’âge, de connaissances, d’instruction et d’aptitude physique et mentale spécifique répertoriées dans les différents livrets de la Réglementation qui ont été publiés au journal Officiel et qui sont disponibles à la Bibliothèque de l’ANAC .
Des dispositions sont établies afin de permettre la reconnaissance de Licence Etrangère, la prorogation et le renouvellement des Licences Nationales.

Différentes licences sont créées :

A. Membres d’Equipage de Conduite

• Licence de pilote privé (Avion ou Hélicoptère : A/H)
Délivrée a partir de 17 ans, permettant de remplir sans rémunération les fonctions de pilote Commandant de Bord ou Copilote d’un aéronef de la catégorie considérée utilisé pour des vols non payants.

• Licence de Pilote Professionnel (A/H)
Délivrée à partir de 18 ans, permettant les privilèges d’un pilote privé, de remplir les fonction de Pilote Commandant de Bord d’un aéronef considéré effectuer des vols autres que des vols de transport commercial, de remplir les fonction de Pilote Commandant de Bord dans le transport aérien commercial d’un aéronef de catégorie certifié pour être exploité par un seul pilote, de remplir les fonction de Copilote d’un aéronef de catégorie considéré dans lequel la présence d’un copilote est exigée

• Licence de Pilote de Ligne (A/H)
Délivrée à partir de 21 ans, permettant les privilèges des licences de pilote privé et professionnel, de remplir les fonctions de pilote Commandant de Bord dans le transport aérien commercial d’un aéronef de catégorie considéré certifié pour être exploité par plus d’un pilote

• Licence de Mécanicien Navigant
Délivrée à partir de 17 ans, permettant d’exercer les fonctions de Mécanicien Navigant sur tout avion multi-pilote dont l’Equipage de conduite comprend un Mécanicien Navigant.

• Licence de pilote de planeur
• Licence de Pilote de Ballon

B. Autres que Membres d’Equipage de conduite

•Licence de Personnel Navigant Commercial (PNC)
Délivrée à partir de 18 ans, permettant d’exercer à bord des aéronefs utilisés dans le transport aérien commercial et d’assurer la sécurité et le confort des passagers conformément à la Règlementation et aux instructions de l’exploitant ainsi que la sureté des vols.

• Licence des techniciens de Maintenance d’aéronef
Form-PEL003
Formulaire de demande de licence de maintenance d’aéronefs  v01

• Licence de Contrôleur de la circulation aérienne
• Licence d’Agents Technique d’Exploitation
• Licence d’Operateur Radio de Station Aéronautique