L’IATA demande la levée des quarantaines

L’Association internationale du transport aérien (IATA), par la voix de son PDG Alexandre de Juniac, demande aux gouvernements de lever les quarantaines, une « dissuasion absolue » pour les voyageurs et un frein à la reprise du secteur aérien.

Face à une « situation très difficile« , « nous demandons aux gouvernements de lever les restrictions aux frontières » que sont principalement les quarantaines imposées aux voyageurs dans les pays d’arrivée, déclare hier sur Europe1 Alexandre de Juniac. « On a mis en place une procédure pour faire redémarrer le trafic aérien« , rappelle l’ex-patron d’Air France, qui pointe le fait que « les gouvernements ont maintenu des mesures de restriction« . « La mesure de quarantaine est une dissuasion totale à toute forme de voyage« , ajoute-il.

L’IATA, qui est basée à Montréal, appelle par ailleurs le gouvernement canadien à rouvrir les frontières du pays, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus, pour permettre la reprise des vols internationaux.

Dans un communiqué, l’IATA « presse le gouvernement canadien de soutenir les initiatives de dépistage de la Covid-19 d’Air Canada et de WestJet comme moyen de rouvrir de façon sécurisée le Canada aux voyages internationaux et intérieurs sans qu’il soit nécessaire d’imposer des mesures de quarantaine généralisées« . En effet, les compagnies Air Canada, à Toronto, et WestJet, à Vancouver, ont annoncé des projets pilotes par lesquels ils testent de façon volontaire leurs passagers. « Le gouvernement canadien doit envisager des options sûres et rouvrir les frontières« , estime l’association aérienne,

Selon l’IATA, les revenus des lignes aériennes pour des voyages ayant pour point d’origine ou d’arrivée le Canada pourraient chuter de 70 %, ou 22,6 milliards de dollars canadiens, par rapport à 2019. Cela mettrait à risque 410 500 emplois et 39 milliards de PIB, en tenant compte des industries indirectes, notamment le tourisme. (Air Journal, photo : ©Air Canada)

Publier votre commentaire