Le Mot du Directeur Général

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon.

Créée par la loi 005/2008 du 11 juillet 2008 et réorganisée par la loi n°023/2016 du 29 décembre 2016 portant code de l’Aviation civile, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) est l’autorité chargée de la mise en œuvre des normes et recommandations internationales et de l’exécution de la politique de l’État gabonais en matière d’aviation civile. Elle veille à ce que l’aviation civile gabonaise bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable.

En 2019, l’OACI a évalué l’ANAC sur sa capacité à superviser la sécurité de l’aviation civile. Les résultats ont été très satisfaisants avec un taux de 72% de conformité. Ce qui a valu au Gabon de sortir de la « liste noire » de l’Union Européenne après une autre évaluation par des experts européens. Le mérite revient à tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à cette performance.

Ces résultats nous imposent encore plus de rigueur, notamment dans la mise en œuvre d’une réglementation, d’un référentiel technique et des procédures de supervision à la hauteur des nombreux défis dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de la facilitation et de la protection de l’environnement. Tout cela s’appuie sur une politique ambitieuse de formation et un personnel empreint d’expertise, d’efficacité et de rigueur.

Le site web de l’ANAC est destiné à vous informer, professionnels de l’aviation civile, public, passagers et fournisseurs de service sur les règlements et les procédures en vigueur ainsi que sur toutes les actualités et les grands événements de l’aviation civile tant sur le plan national qu’international.

Je vous invite donc à vous approprier toutes les rubriques de ce site et nous faire part de vos suggestions pour l’améliorer.

Ainsi et avec la contribution de tous, nous pourrons atteindre l’objectif visant à bâtir une aviation civile sécurisée, ordonnée et performante.

Nous sommes tous dans le même cockpit !

Je vous souhaite une bonne navigation sur notre site.