Le Ministre des transports et de la logistique visite les entités du domaine de l’aviation civile sous tutelle

Le MTL saluant MM. DIBADY MAYLA Dieudonné Claude et Roger DJOUE à l’arrivée à l’ANAC

Le Ministre des Transports et de la Logistique (MTL), M. Justin NDOUNDANGOYE,  a effectué aujourd’hui 05 juillet 2018 la visite des entités du domaine de l’aviation civile placées sous sa tutelle.

La première étape de la visite a conduit le Ministre et sa délégation aux Activités Aéronautiques Nationales (AANG) où il a été accueilli par le Délégué du Directeur général de l’ASECNA aux Activités Aéronautiques Nationales, M. Parfait AMALET.

Durant de la réunion qui a suivi dans la salle de réunion des AANG, le Délégué a fait la présentation de la structure qu’il dirige afin d’édifier l’assistance sur le cadre de travail, le périmètre de gestion, les activités, les missions et le fonctionnement de la délégation. Il a en outre rassuré le Ministre que son équipe et lui vont œuvrer pour produire des ressources fortes qui garantissent le bon fonctionnement de la délégation de l’ASECNA auprès de la république Gabonaise et atteindre les objectifs qui ont été assignés.

Dans son adresse, le Ministre des Transports et de la Logistique a fait état du contexte économique difficile que traverse le pays et qui fait en sorte que l’Etat ne puisse plus totalement répondre aux engagements pris en matière des subventions car sa marge de manœuvre se trouve réduite. D’où l’appel des plus hautes autorités à la rationalisation des dépenses des administrations. Cela passe par la mise en place  des mécanismes des redevances aéroportuaires qui permettront aux entités aéroportuaires d’équilibrer leur subvention. Cela leur permettra aussi d’autofinancer l’ensemble de leurs activités et produire leurs propres recettes afin de répondre à leur besoin de fonctionnement. A condition qu’il y ait un processus de gestion clair.

La Délégation s’est ensuite rendue à la représentation de l’ASECNA  au Gabon où elle a été reçue par le Représentant du Directeur général, M. Jean Paul MAKOSSO. M. le Ministre et sa suite ont été édifiés sur la convention de l’agence, sur son statut international, son fonctionnement etc.

Le ministre et M. Arthur NKOUMOU DELAUNAY, DG de l’ANAC

La visite s’est poursuivie à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). C’est M.DIBADY MAYLA Dieudonné Claude, Président du Conseil d’administration, accompagné de son Vice-président M. Roger DJOUE et du Directeur Général de l’ANAC, M. Arthur NKOUMOU DELAUNAY, qui a reçu la délégation ministérielle dans les locaux de l’agence.

A l’occasion, le Directeur général a à son tour instruit l’assistance sur le système global d’aviation civile, le système national d’aviation civile, l’organisation et le fonctionnement de l’ANAC, les audits de sécurité et de sûreté, les chantiers en cours et les attentes de l’ANAC.

Par la suite, le MTL s’est rendu à ADL et la Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation.

Vous en lirez plus dans la prochaine édition de notre magazine MAGANAC. (rsm)

Publier votre commentaire