Le comité du plan d’action de réduction des émissions de CO2 se réunit

En avril 2016, le Gabon a soumis à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) son premier plan d’action pour la réduction des émissions de CO2 issues de l’aviation. Cette soumission était le résultat d’un travail d’équipe mené par le Comité qui avait été mis en place pour l’élaboration dudit plan d’action. Il regroupait en son sein les principaux acteurs de l’aviation civile mais aussi ceux de l’administration centrale en charge des transports et de la protection de l’environnement.

Au cours de sa 40ème Assemblée générale  qui a eu lieu en 2019 à Montréal, l’OACI a  invité les Etats à réviser leur plan d’action et à les soumettre à nouveau à l’OACI d’ici juin 2021.

C’est dans cette perspective que la salle de réunion de ADL  a servi de cadre le 17 mars, à la première rencontre du nouveau comité du plan d’action CO2. Elle portait sur la présentation du plan d’action conçu en 2016 et sur le calendrier prévisionnel des activités de mise à jour.

Le plan d’action aide, entre autres, un Etat à rendre compte à l’OACI des émissions de CO2 provenant de l’aviation internationale ; à donner un aperçu de ses politiques et actions ; à fournir des renseignements sur le panier de mesures envisagées en fonction de ses capacités et réalités nationales, ainsi que sur ses besoins spécifiques d’assistance.

La mise à jour du plan d’action est essentielle pour présenter de manière exhaustive les avantages de l’initiative au Gabon. Elle va permettre d’améliorer la robustesse du processus de collecte des données, la compréhension des besoins et des contraintes opérationnelles des parties intéressées, la maîtrise du contenu du document, l’état de préparation pour la mise en œuvre des mesures d’atténuation et la capacité de démontrer les progrès.

A l’issue de leurs échanges, les participants ont souhaité qu’avant la prochaine réunion prévue le 13 avril 2021, tous les points focaux des entités membres du comité soient désignés.

Publier votre commentaire