Le Canada conclut un accord de transport aérien élargi avec l’Egypte

« Je suis heureux d’annoncer qu’un accord de transport aérien élargi a été conclu avec l’Égypte. Cet accord sera profitable aux deux pays, » a affirmé le ministre Strahl. « Il répond mieux aux besoins des voyageurs entre le Canada et l’Égypte, et établit un cadre qui permet d’offrir des services aériens directs plus pratiques. »

Cet accord élargi permet aux transporteurs aériens d’effectuer un plus grand nombre de vols entre le Canada et l’Égypte, et leur donne plus de souplesse afin qu’ils puissent ajuster leurs tarifs aux forces du marché. Les transporteurs aériens peuvent aussi choisir le partage de codes, soit le recours à d’autres compagnies aériennes afin d’assurer leurs services. L’accord de transport aérien comprend de solides dispositions en matière de sécurité et de sûreté aériennes, ce qui reflète l’importance que les deux pays y accordent.

« Ce nouvel accord soutiendra les relations solides et diversifiées entre le Canada et l’Égypte, un centre régional pour le commerce et l’investissement », a dit le ministre Van Loan. « Notre gouvernement s’engage à favoriser la circulation des marchandises, des services et des gens partout dans le monde et ce nouvel accord aidera les entreprises canadiennes à y parvenir. »

Les dispositions de l’accord sont appliquées de façon administrative afin de permettre d’introduire de nouveaux services aériens immédiatement. Une fois ratifié, l’accord élargi remplacera l’accord bilatéral de 1987 entre le Canada et l’Égypte.

Depuis le lancement de la politique Ciel bleu, en novembre 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords de services aériens avec plus de 50 pays, y compris :

– des accords de type Ciel ouvert avec 11 pays : l’Irlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, la Corée du Sud, le Salvador, la Suisse, Trinité-et-Tobago et la Jamaïque;
– des accords élargis avec huit pays : le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc, Cuba et l’Égypte;
– de nouveaux accords avec huit pays : le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et la Tunisie;
– un accord global de transport aérien avec les 27 États membres de l’Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, des pays avec lesquels le Canada ne disposait pas encore d’accords de transport aérien. (CNW)

 

Publier votre commentaire