Le Béluga souriant d’Airbus décolle (avec vidéo)

Le premier des cinq BelugaXL a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14:41 heures vendredi, après avoir effectué avec succès son premier vol d’une durée de 4 heures et 11 minutes.

L’équipage présent dans le poste de pilotage pour accomplir ce vol inaugural le 20 juillet 2018 à Toulouse se composait du commandant de bord Christophe Cail, du copilote Bernardo Saez-Benito Hernandez, et du mécanicien navigant d’essai Jean-Michel Pin. Au cours de ce vol, Laurent Lapierre et Philippe Foucault ont surveillé les systèmes et les performances de l’avion en temps réel depuis la station d’essai en vol située dans l’appareil. Suite à son premier vol, le BelugaXL fera l’objet d’un programme d’essais en vol de quelque 600 heures sur une période de 10 mois en vue de l’obtention de la Certification de Type, avec une mise en service prévue dans le courant de l’année 2019.

Le programme BelugaXL a été lancé en novembre 2014 pour répondre aux besoins en capacité de transport d’Airbus en vue de la montée en cadence de l’A350 XWB et des augmentations des cadences de production des avions du programme monocouloir. Cinq avions seront produits de 2019 à 2023 pour remplacer progressivement les cinq BelugaST, et seront exploités vers 11 destinations pour transporter les composants avion de grande taille d’Airbus.

Dérivé de l’A330-200 Freighter (version cargo), le BelugaXL est équipé de moteurs Trent 700 de Rolls Royce. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les fournisseurs et donnent à cet avion son allure distinctive. Il arbore la livrée spéciale « smiley » le faisant ressembler au cétacé éponyme. Cette livrée était l’un des six choix soumis aux employés d’Airbus à travers un sondage auquel ont participé 20.000 personnes ; elle avait recueilli 40% des votes. (Air Journal, photo: Airbus)

Publier votre commentaire