L’Arabie saoudite menace d’abattre un avion de Qatar Airways (vidéo)

Dans une vidéo d’animation diffusée par la chaîne saoudienne Al-Arabiya, on voit un avion de chasse saoudien abattre un avion de ligne aux couleurs de Qatar Airways qui viole l’espace aérien saoudien.

«Le droit international autorise les Etats à abattre n’importe quel engin violant son espace aérien en qualifiant celui-ci de cible légitime, et à plus forte raison au-dessus de zones militaires», explique une voix off dans la vidéo d’animation qui a été diffusée le 9 août sur Al-Arabiya. Le Qatar a finalement réagi cette semaine en portant plainte auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI, l’organisme des Nations-unis gérant le transport aérien) contre l’Arabie saoudite.

«La mission du Qatar auprès de l’OACI à Montréal a remis une lettre officielle au secrétaire général de l’organisation et aux représentants des pays membres de son conseil suite aux violations commises par les pays qui ont instauré un blocus (du Qatar) et tentent d’intimider les passagers par le biais de leurs chaînes de télévision satellitaires», a indiqué le ministère du transport qatari, rappelant que montrer un tir de missile sur un avion civil est «une violation flagrante des conventions et accords internationaux».

L’Arabie saoudite, l’Égypte, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de financer le terrorisme et d’être allié de l’Iran chiite. Ils ont fermé leur espace aérien aux vols commerciaux de Qatar Airways. (Air Journal, photo : Qatar Airways)

 

Publier votre commentaire