Kenya : l’OACI inaugure le premier aéroport d’Afrique alimenté à l’énergie solaire

Le Président du Conseil de l’OACI, Dr Olumuyiwa Benard Aliu, a procédé hier mercredi 12 décembre à l’inauguration du projet pilote « Solar-at-Gate » a l’aéroport international Moi de Mombasa, le deuxième aéroport du Kenya . C’était en présence du Directeur des Aéroports du Kenya, Jonny Andersen et de Bruno Pozzi, Chef adjoint de la délégation l’Union Européenne au Kenya.

Prévus pour une durée de 10 mois, les travaux du projet « Solar-at-Gate » consistent à l’installation d’une centrale photovoltaïque solaire au sol de 500 kW et d’un équipement d’électrification des passerelles télescopiques.

Afin d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone, le système sera interconnecté au réseau du terminal de l’aéroport et accordera la priorité à la consommation de l’énergie solaire sur le réseau. L’électricité générée par les panneaux solaires photovoltaïques fournira respectivement l’air conditionné et l’alimentation aux aéronefs amarrés aux passerelles télescopiques. À son plein fonctionnement, l’installation solaire génèrera 820 000 kWh par an et évitera au moins 1 300 tonnes de CO? de rejet chaque année.

Lire la suite sur NewsAero.

Publier votre commentaire