Fraude aux billets d’avion : 153 voyageurs arrêtés par Interpol

Interpol a mené début juin une vaste opération dans le monde pour lutter contre la fraude aux billets d’avion, a annoncé l’agence de coopération policière internationale.

153 personnes soupçonnées d’avoir acheté des billets d’avion avec des cartes de crédit volées ou falsifiées ont été arrêtées. 312 transactions suspectes ont été bloquées. Cette vaste opération de police impliquant 64 pays, 84 compagnies aériennes et huit agences de voyage en ligne, a été menée du 6 au 8 juin dans 230 aéroports du monde entier, a précisé dans un communiqué l’agence de coopération policière internationale.

Dans la majorité des cas de fraude, il s’agissait de billets d’avion achetés avec des fausses cartes de crédit ou des cartes de crédit volées. Ces paiements frauduleux sur internet font perdre environ un milliard de dollars par an aux agences de voyage et compagnies aériennes. « La fraude constitue véritablement un élément de déstabilisation des entreprises françaises du voyage. Il serait temps que les pouvoirs publics longtemps indifférents se saisissent du problème« , confirme Fabrice Dariot, patron de l’agence en ligne Bourse-des-vols. Il regrette que le gouvernement d’Edouard Philippe n’y consacre pas plus de moyens : « Ce coup de filet est assurément un signal fort. La fin de l’impunité pour les fraudeurs qui ruinent nos entreprises ? On pourra poser la question au ministre du tourisme, quand on en aura un…«

Au-delà des agences de voyage et compagnies aériennes lésées financièrement, « ce genre de fraude présente un risque important en matière de sécurité en permettant à des criminels ou des terroristes de voyager anonymement«, rappelle Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol. (Air Journal)

Publier votre commentaire