France / Contrôle aérien : nouvelle grève annoncée pour vendredi

Un syndicat de contrôleurs aériens appelle de nouveau à la grève pour le vendredi 24 janvier, toujours dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites.

Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel, dont ceux de la semaine dernière qui ont eu peu d’impact sur le trafic contrairement aux précédents, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le 24 janvier 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».

Deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction Générale de l’Aviation Civile tous personnels confondus, il précise dans un communiqué se joindre « à l’appel intersyndical » à manifester vendredi, « jour du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi ». « Faisons de cette journée une journée de contestation massive en rejoignant les manifestations interprofessionnelles partout en France », déclare le syndicat.

Hormis des retards, la grève de trois jours la semaine dernière a eu peu d’impact dans les aéroports français, contrairement aux précédents mouvements, le 9 janvier et en décembre quand des centaines de vols avaient été annulés. LA DGAC avait alors demandé aux compagnies aériennes de supprimer entre 20% et 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, la traversée de l’espace aérien français étant également perturbée. (Air Journal, photo : Eurocontrol)

Publier votre commentaire