Femmes tunisiennes interdites d’entrée en EAU : la Tunisie suspend les vols d’Emirates Airlines

La Tunisie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les vols de la compagnie aérienne Emirates Airlines vers le pays, en réponse à la décision des Emirats Arabes Unis d’interdire l’entrée des femmes tunisiennes sur son territoire, y compris en transit, pour raisons de sécurité.

En vigueur jusqu’à ce que la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï « trouve une solution pour assurer ses services conformément aux lois et aux standards internationaux », la suspension des vols a été annoncée le 24 décembre 2017 par le ministère des transports tunisien. Un porte-parole d’Emirates Airlines a confirmé que les vols étaient bien suspendus à partir de ce lundi matin ; le vol EK747 en Boeing 777-300ER, censé arriver à 13h15, est en effet annulé. Cette route était devenue quotidienne fin octobre. Rappelons que la compagnie nationale émiratie, Etihad Airways, ne dessert pas Tunis, tandis que Tunisair ne se pose plus à Dubaï depuis l’automne 2015.

La Tunisie a ainsi réagi à l’annonce vendredi par les Emirats Arabes Unis d’interdire l’accès mais aussi le transit des femmes tunisiennes, pour des raisons sécuritaires non spécifiées. Un Tunisien travaillant au Bahreïn a ainsi raconté sur Espacemanager que sa femme et ses trois filles n’avaient pas pu partir hier de Manama vers la Thaïlande, leur vol Etihad Airways transitant par Abou Dhabi.

Le ministre des affaires étrangères des EAU Anwar Gargash évoquant des informations « nécessitant des procédures spécifiques » dont un examen approfondi des visas. Il a ajouté sur les réseaux sociaux : « nous respectons la femme tunisienne et valorisons son expérience avant-gardiste…Essayons ensemble d’éviter les interprétations et les désinformations ». (Air Journal, photo : Emirates)

Publier votre commentaire