Europe/USA: Accord « Ciel ouvert »

M. Blanco, qui a présidé le dernier Conseil « Transports » de la présidence espagnole, a souligné que cet accord constitue un succès en matière « d’économie durable », étant donné Bruxelles et Washington se sont toutes deux engagées à réduire leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère.

L’accord, en vertu duquel sera mise en place une zone transatlantique commune de l’aviation englobant 60 % du trafic mondial de passagers, était une des principales priorités de la Présidence espagnole de l’UE en matière de transport. La zone intégrée ainsi créée permettra de réduire les distances de vol et la durée des voyages, de diminuer le prix des trajets et de limiter les émissions de gaz polluants à effet de serre.

Par ailleurs, la signature de cet accord permettra de dynamiser les relations socio-économiques entre l’Europe et les États-Unis, qui sont déjà très intenses, en lançant au monde entier un message clair d’ouverture et d’évolution positive et en étoffant considérablement l’« Agenda transatlantique ».

Le texte de l’accord « Ciel ouvert », élevé au rang de traité international, amène de grands progrès sur le plan de l’environnement, de l’harmonisation de la législation et de la reconnaissance mutuelle des autorisations et de la concurrence.

Il renforce en outre la coopération en matière de sécurité des opérations et d’aviation civile, ce qui se traduira par une amélioration des échanges d’informations entre les autorités et la reconnaissance mutuelle de mesures et de démarches à suivre en cas d’urgence.

Par ailleurs, grâce à cet accord, les compagnies européennes pourront transporter le personnel affecté à des marchés publics passés avec l’administration américaine.

L’accord met en place une procédure précise pour accroître la libéralisation et l’ouverture des marchés dans la pratique, en établissant un comité conjoint formé de représentants des deux administrations et des secteurs concernés, et en renforçant les nouvelles possibilités d’alliances transatlantiques entre les compagnies aériennes. [Fenêtre sur l’Europe]

 

Publier votre commentaire