Ethiopian Airlines reporte Istanbul et Moscou

Faute de feu vert des autorités turques, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été contrainte de reporter le lancement de deux nouvelles liaisons au départ d’Addis Abeba : Moscou ne sera desservie qu’à compter du 17 décembre, et en direct plutôt que via Istanbul, l’ouverture de cette dernière destination étant repoussée au 4 mars.

L’arrivée de la compagnie nationale éthiopienne en Turquie est décidément compliquée : initialement annoncés en mai 2016, les trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport d’Istanbul-Atatürk auraient dus être lancés à la mi-novembre puis le 5 décembre, avec une prolongation vers la capitale russe. Ils sont désormais reprogrammés pour le 4 mars 2019, les Boeing 737-800 (16 places en classe Affaires, 138 en Economie) décollant lundi, mercredi et vendredi à 23h45 (arrivée le lendemain à 5h15) et repartant de Turquie selon son site lundi, mercredi et vendredi à 1h00 (arrivée à 6h30). Ethiopian Airlines sera en « concurrence » avec Turkish Airlines, qui opère cette route depuis des années.

La compagnie de Star Alliance dit « regretter de retard inattendu », et précise dans un communiqué que ce report est « dû au retard dans la délivrance des autorisations d’exploitation et des créneaux d’atterrissage par les autorités de l’aviation turque concernées, bien qu’Ethiopian Airlines a dûment finalisé tous les préparatifs en vue du démarrage des vols ».

Ne pouvant se poser à Istanbul, la compagnie aérienne a du coup modifié la desserte prévue de Moscou-Sheremetyevo également à partir du 5 décembre, mais qui ne décollera finalement que le 17 décembre. Les 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie décolleront d’Addis Abeba lundi, mercredi et vendredi à 23h45 pour se poser le lendemain à 7h15, les vols retour quittant la Russie mardi, jeudi et samedi à 22h55 pour se poser le lendemain à 6h25. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cet axe, qu’elle n’avait pas proposé depuis 27 ans.

L’autre nouveauté prévue ce mois-ci, Manchester en Grande-Bretagne, doit bien être inauguré le mardi 11 décembre. (Air Journal, photo: Ethiopian)

Publier votre commentaire