Drone contre avion : les dégâts en vidéo

Pour ceux qui croient qu’un petit drone personnel n’est pas dangereux pour un gros avion commercial, une vidéo démontre les dégâts causés par un impact direct sur une aile.

Réalisée par l’Institut de Recherche de l’Université de Dayton (UDRI) aux Etats-Unis, la vidéo a été filmée dans des conditions approchant le réel, simulant un impact à 328 km/h. Le drone à quatre rotors pesant 952 grammes s’enfonce complètement dans l’aile, causant des « dégâts importants » selon le communiqué du chef du département Physique des impacts de l’UDRI Kevin Poormon. La vidéo et les résultats des tests ont été présentés lors du Sommet universitaire sur les systèmes sans équipage, après des années de recherche sur les impacts des oiseaux sur les aéronefs.

« Les drones ont le même poids que certains oiseaux. Nous avons donc observé avec une inquiétude croissante l’augmentation du nombre de quasi-collisions, et encore plus après la collision de l’an dernier entre un hélicoptère Blackhawk de l’armée et un drone amateur que son opérateur ne pouvait plus voir », a précisé Kevin Poormon.

Les incidents entre avions commerciaux et drones amateurs se multiplient avec la prolifération des appareils un peu partout dans le monde, comme quand l’aéroport d’Oslo a été contraint à deux reprises de dérouter des vols en juin dernier, ou quand une collision a été évitée de justesse l’année dernière à Zurich.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) avait recensé dans son dernier rapport 1400 incidents de drones en Europe en 2016, contre 606 entre 2011 et 2015. L’organisation a publié en février ses recommandations pour un cadre réglementaire qui devrait être étudié cette année par la Commission européenne, visant à intégrer l’utilisation de drones dans le domaine aérien civil européen tout en respectant la sécurité des citoyens. (Air Journal, photo: UDRI)

 

Publier votre commentaire