Directeur Général (DG-DD)

Arthur NKOUMOU DELAUNAY

Directeur Général : M. Arthur NKOUMOU DELAUNAY

Dès l’obtention de son baccalauréat série C à Orléans, Arthur NKOUMOU DELAUNAY entame des études de mathématique et de physique pur jusqu’au DESS. Passionné d’aéronautique, il acquiert, pendant ses études, un Brevet d’Initiation Aéronautique et effectue quelques apprentissages de vols dans l’aéroclub d’Orléans.

Après un passage dans les centres de recherches du C.N.R.S et B.R.G.M d’Orléans, il décide de rentrer au Gabon pour saisir l’opportunité d’intégrer le management technique d’Air France au sein de la compagnie Air Gabon. Formé aux techniques d’engineering, il est chargé des moteurs APU de la compagnie puis chef de service engineering et enfin dirigeant responsable chargé du suivi de la navigabilité des aéronefs de la compagnie (B737, B767 et B747).

Dès la fermeture d’Air Gabon en 2006, il est sélectionné par le premier constructeur de moteurs d’avions ‘’CFM’’ et entame une succession de stages de perfectionnement chez Snecma Services à Melun, General Electric à Cincinnati, et effectue des missions d’assistance technique chez Air France, Air India et Airbus Industries dans l’usine d’assemblage de Toulouse. Il occupe le poste de CFM Field Representative d’abord à Luanda pour le suivi des moteurs de la TAAG et Sonair (B737 NG et B777-200). Par la suite, il se base à Nairobi et accompagne la formation, le suivi technique et engineering des moteurs CFM des compagnies aériennes Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Air Ivoire, Virgin Nigeria, AeroContractors et Arik Air.

En février 2009, il occupe le poste de Directeur Technique au sein de la compagnie aérienne Air Service qui effectue des vols nationaux et dédiés dans le secteur pétrolier dont la flotte est composée d’Embraer Dash 6-300 et Dash 8-100.

En décision du conseil des ministres du 7 janvier 2010, il est nommé Directeur Général Adjoint à l’ANAC où il sera en charge de la Sécurité aérienne notamment dans les domaines LEG, ORG, AGA, AIR, PEL et OPS.

Parallèlement à ses fonctions, Monsieur NKOUMOU DELAUNAY collabore avec l’armée de l’air et l’état-Major Particulier du Président de la République pour l’exploitation de leurs aéronefs.

De même, il est membre du comité de direction de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC) pour le compte de la République Gabonaise.

En décision du conseil des ministres du 27 octobre 2017, il est nommé Directeur Général de l’ANAC.