Directeurs généraux adjoints

Directeur Général Adjoint 1 (DG-DA) : M. Arthur DELAUNAY

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dès l’obtention de son baccalauréat série C à Orléans, Arthur DELAUNAY entame des études de mathématique et de physique pur jusqu’au DESS. Passionné d’aéronautique, il acquiert, pendant ses études, un Brevet d’Initiation Aéronautique et effectue quelques apprentissages de vols dans l’aéroclub d’Orléans.

Après un passage dans les centres de recherches du C.N.R.S et B.R.G.M d’Orléans, il décide de rentrer au Gabon pour saisir l’opportunité d’intégrer le management technique d’Air France au sein de la compagnie Air Gabon. Formé aux techniques d’engineering, il devient le responsable des moteurs de la compagnie puis chef de service engineering et enfin dirigeant responsable chargé du suivi de la navigabilité des aéronefs de la compagnie (B737, B767 et B747).

Dès la fermeture d’Air Gabon en 2006, il est sélectionné par le premier constructeur de moteurs d’avions ‘’CFM’’ et entame une succession de stages de perfectionnement chez Snecma, General Electric, Air France, Air India et Airbus dans l’assemblage de Toulouse pour devenir le représentant de la compagnie sur la zone Afrique. Il s’installe d’abord à Luanda pour le suivi des moteurs de la Taag et Sonair (B737 NG et B777-200).

Par la suite, il se base à Nairobi et effectue la formation, le suivi technique et engineering des moteurs des compagnies aériennes Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Air Ivoire, Virgin Nigeria, AeroContractors et Arik Air.

En février 2009, il accepte un poste de Directeur Technique à Air Service. En décision du conseil des ministres de janvier 2010, il est nommé Directeur Général Adjoint  à l’ANAC.

 

Directeur Général Adjoint 2 (DG-DB) : Mme Solange NDOUNA

NdounaDiplômée en télécommunications de l’école nationale des postes et télécommunication en 1988, elle rejoint l’OPT comme contrôleur de gestion de télécommunication. Huit ans après, elle y est promue inspecteur.

En 1997, elle devient responsable de la solde à la direction comptable et financière à l’OPT, un poste qu’elle occupe pendant six ans.

En 2003, Mme NDOUNA est nommée conseiller des affaires générales du Directeur général de Gabon Telecom. Lors de la privatisation de celle-ci en 2008, elle est chargée entre autres de la gestion du portefeuille grands comptes et entreprises. A partir de 2010, elle y est responsable du service relations publiques et communications institutionnelles.

Dernière étape de ce parcours « numérique » : Responsable des infrastructures numériques au Ministère de l’Economie Numérique, à partir de mars 2015.

Mme Solange NDOUNA est nommée Directeur général adjoint de l’ANAC en Conseil des Ministres du 11 août 2015.