Directeur général adjoint

Directeur Général Adjoint (DG-DA) : M. Eric MOUSSOUAMI MOUSSIROU

Après l’obtention de son Baccalauréat série C (Maths & Physique) au lycée privé Moutou-Mambou à Koulamoutou, Eric MOUSSOUAMI intègre en 2002 la Royal Air Maroc Académie pour effectuer une formation spécialisée en aéronautique où il obtient un brevet supérieur en maintenance. Qualifié sur plusieurs aéronefs (B737-200, B737-300/400/500 et DHC 8-100/200/300), il exerce entre 2005 et 2006 à la Royal Air Maroc puis à Air Gabon comme mécanicien avion.

Après avoir participé au stage de contrôleur technique en navigabilité, en opérations des aéronefs et d’auditeur qualité dispensé par SOFREAVIA, il est embauché en 2007 par la compagnie régionale AIR SERVICE, spécialisée dans le secteur pétrolier, où il exercera notamment comme Chef d’équipe de maintenance et contrôleur qualité.

C’est en 2010, dans le cadre de la mission d’assistance de l’OACI (TCB) pour la mise en place effective d’un système de supervision de l’aviation civile au Gabon, qu’il est recruté à l’ANAC comme personnel cadre dans le domaine de la Navigabilité des aéronefs. Suite à sa formation d’inspecteur d’aviation civile (GSI) en 2011 à l’EAMAC au Niger, aux formations spécialisées MD, SE-IMC et à plusieurs stages de perfectionnement, Eric MOUSSOUAMI M. est nommée le 08 janvier 2013 comme Inspecteur titulaire d’aviation civile affecté à la Cellule Inspection (spécialités : Navigabilité des aéronefs et sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses).

Parallèlement à ses fonctions, il a suivi de 2012 à 2014 une formation en management de la Qualité, de la Sécurité et de l’environnement (Master QSE) à Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI). Au sein de l’ANAC, il a participé activement à l’établissement et la mise en œuvre des règlements aéronautiques gabonais, des procédures et mécanismes associés relatifs à l’immatriculation, la navigabilité et l’exploitation technique des aéronefs. Il a régulièrement été désigné comme Chef de projet de certification de compagnies aériennes, d’organismes de maintenance d’aéronefs et Chef de mission d’audit d’organismes à l’étranger.

Par décision n°003/2018/ANAC/DG/IX du 12 février 2018, il a été nommé Chef Inspecteur Adjoint de l’ANAC.

Depuis le 09 Août 2018, Monsieur Eric MOUSSOUAMI assurait par la note de service n° 037/SN/CKM/meo/DF-FD/2018 l’intérim du Chef Inspecteur parti à la retraite.

En Conseil des Ministres du 26 février 2019, il est nommé Directeur général adjoint de l’ANAC.