Directeur des aérodromes et des équipements aéronautiques (DA-AD)

Samuel SAMBA

Le Directeur des Aéroports et des Aérodromes est né à Akiéni en 1966. Il est entré en 1985 à l’Institut des Ingénieurs de Construction de LENINGRAD (Ex URSS) avec un Baccalauréat série D, après une année préparatoire à l’Institut Polytechniques de la même ville. Il a décroché en 1990, le Diplôme d’Ingénieur Génie Civil.

De retour au pays la même année, il entame sa carrière professionnelle au Ministère des Travaux publics comme Ingénieur Contrôleur des Travaux, avant d’être nommé Chef de Service Travaux Maritimes et Fluviaux. Il est Expert agréé près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville.

Après cette expérience, il poursuit sa carrière au Ministère des Transports en qualité de Directeur des Equipements Aéronautiques. Il est nommé ensuite Directeur des Aéroports et des Aérodromes en juillet 2009, après la création de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.

Il a participé à des séminaires organisés par l’OACI et suivi plusieurs stages en Gestion et en Sécurité aéroportuaires ainsi qu’en Gestion Environnementale des plates-formes aéroportuaires au Canada, en France, en Coré du Sud et au Royaume du Maroc. Il est Inspecteur en Sécurité Aéroportuaire.