Crash de l’avion ukrainien : l’Iran confirme l’avoir abattu accidentellement

L’Iran a annoncé avoir abattu de façon « non intentionnelle » l’avion ukrainien mercredi dernier, selon un communiqué officiel. Les autorités iraniennes ont mentionné une « erreur humaine » pour expliquer le tir de l’avion, qui a fait 176 morts. 

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Javad Zarif, a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter, tout en présentant les « excuses » de son pays pour la catastrophe du Boeing 737 d’Ukrainian Airlines.

« Jour triste », écrit le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter. Une « erreur humaine en des temps de crise causée par l’aventurisme américain a mené au désastre ». Il présente les « excuses » de son pays pour la catastrophe du Boeing 737 d’Ukrainian Airlines ».

Quelques heures avant le décollage de l’avion commercial de l’Ukraine International Airlines, l’Iran avait lancé des missiles balistiques contre des bases militaires américaines en Irak, en représailles au raid américain contre le général Qassem Souleimani.

C’est dans ce contexte que l’avion a été abattu, confondu avec une « cible hostile », selon le communiqué iranien. Téhéran craignait une riposte américaine.

L’Iran a assuré qu’il ferait une mise à jour de ses systèmes pour prévenir de telles erreurs à l’avenir, tout en ajoutant que les responsables seraient traduits en justice.

Publier votre commentaire