Covid-19 / renforcement de la stratégie de riposte : déclaration officielle du Gabon

© Presse présidentielle

Le Conseil Présidentiel sur le Coronavirus s’est tenu ce samedi 7 Mars sur convocation du Président de la République. Face à l’expansion de ce virus, les plus hautes autorités concernées ont entériné des mesures pour renforcer la stratégie de riposte.

A l’issue de cette réunion, un communiqué qui énumère toutes les mesures par rapport à l’épidémie du Coronavirus dont 2 cas ont été confirmés au Cameroun, a été publlié.

Ci-après, l’intégralité du communiqué :

Communiqué du gouvernement

« Comme vous le savez, le monde fait face actuellement à l’épidémie causée par la propagation du virus Covid-19.

Conscient des risques attachés à cette épidémie, particulièrement des dangers auxquels nos populations sont exposées, le chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a mis en place un dispositif devant permettre de juguler ces risques.

Il a, dans ce cadre, régulièrement instruit le Gouvernement des orientations fortes qu’appelle cette action préventive.

En exécution de ces très hautes instructions, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures sanitaires destinées à élever notre niveau de protection.

L’annonce de la détection hier vendredi 7 mars 2020 de la présence de ce virus au Cameroun, pays voisin et frère, a amené le chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, à convoquer immédiatement ce jour, un Conseil présidentiel spécialement dédié à l’examen des mesures qu’il convient de prendre en pareille circonstance, dans le but d’assurer et de garantir la protection des personnes vivant sur notre sol.

Les mesures décidées par le chef de l’Etat portent notamment sur :

– La création d’un fonds spécial pour la riposte contre le COVID-19 ;

– Le renforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières : aériennes, terrestres et portuaires ;

– Le renforcement, en équipements, des deux laboratoires destinés au dépistage du COVID-19 à Libreville, en addition à celui du CIRMF, laboratoire certifié par l’OMS ;

– La restriction des missions non essentielles à l’étranger pour les membres du gouvernement et les agents de l’Etat ;

– La restriction des voyages vers ou en provenance des pays révélés comme étant à haut risque de contamination. Pour les nationaux et les résidents présentant des symptômes de la maladie en provenance de ces pays, une mesure de quarantaine de 14 jours sera automatiquement appliquée ;

– L’intensification des campagnes de sensibilisation envers les populations sur le COVID-19.

En plus des mesures qui viennent d’être énumérées, le Gouvernement recommande fortement :

– Le report à une date ultérieure de tous les évènements internationaux prévus au Gabon ;

– Le respect strict des mesures d’hygiène comme, ne plus se serrer la main, ne plus s’embrasser ni faire d’accolades ;

– D’éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux ;

– Qu’en cas de fièvre ou sensation de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer, d’appeler le numéro vert gratuit 1410 ».

One thought on “Covid-19 / renforcement de la stratégie de riposte : déclaration officielle du Gabon

  1. Ntongone Zogo Sonia · Edit

    Jusqu’ à quand la restriction de voyages vers et en provenance des pays de l UE sera t elle effective? Car ayant de la famille dans ces pays:maris,femmes,enfants. Qu’ a prévu concrètement le gouvernement gabonais pour aider le peuple gabonais à sortir de cette épidémie? Y a t il des premiers soins efficaces ici au Gabon pour n au moins soulager les populations? Au vu des comportements de nos hôpitaux,qui en temps réel, Ne répondent pratiquement pas ni de manière satisfaisante aux préoccupations des Gabonais. Est ce en ce moment que le personnel médical gabonais saura être à l écoute des Gabonais et tenir compte des poches de ceux qui ne sont pas nantis?

    Répondre

Publier votre commentaire