ANAC : prestation de serment

Le palais de justice de Libreville a servi de cadre les 19 et 26 janvier à l’audience solennelle de prestation de serment du Directeur général, M. Arthur NKOUMOU DELAUNAY, son adjoint, Mme Solange NDOUNA, et des inspecteurs de l’aviation civile.

Après la lecture du  discours circonstanciel du président du tribunal, la parole a été donnée au procureur général qui a énoncé les réquisitions du ministère public.

D’un ton grave, les 30 représentants de l’ANAC ont tous prononcé cette formule : «  Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, d’observer en tous les devoirs qu’elles m’imposent et d’apporter mon concours à la justice avec diligence et probité, de respecter strictement les lois de la République Gabonaise pour exercer les pouvoirs qui me sont conférés dans le but de surveiller l’application ou constater la violation du Code de l’aviation civile et des textes qui en découlent pour son application, de toutes Conventions internationales relatives à l’aviation civile auxquelles la République est ou sera partie ; Je jure d’agir et de me conduire toujours loyalement dans l’exercice de mes fonctions d’inspecteur de l’aviation civile ».

Cette cérémonie de prestation de serment est une étape importante dans la vie professionnelle des assermentés. Elle leur permet en effet de prendre toute la mesure de leur rôle dans la sécurité et la sûreté de l’aviation civile Gabonaise. Elle doit également leur servir de guide durant l’exercice de leurs activités, leur indiquer leur mission, leurs droits comme leurs devoirs. Tout comme les officiers de police judiciaire, ils deviennent habilités pour assurer le respect  des lois.

Le Directeur Général de l’ANAC est l’Autorité de l’aviation civile. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’aviation civile nationale et communautaire, notamment de la réglementation et du contrôle de l’aviation civile, en matière de sécurité, de sûreté et d’économie. Lui et son adjoint doivent prêter serment pour exercer leur fonction.

De même, l’article I.2.3 du Code Communautaire stipule que  pour exercer leurs fonctions, les inspecteurs de l’aviation civile devront être assermentés.

Les inspecteurs de l’ANAC sont spécialisés dans les domaines suivants : opérations aériennes, navigation aérienne, navigabilité des aéronefs, licence et formation du personnel, et AVSEC.

Ce sont des professionnels de l’aviation qui exécutent des fonctions techniques de sécurité quotidienne, et de sûreté exigées par l’OACI. Ils représentent le gouvernement national et leur rôle est essentiel au maintien de l’ensemble des normes internationales de sécurité de l’aviation, ainsi qu’à l’image et à la crédibilité du système de l’aviation civile du pays.

Plus de photos dans le prochain numéro de notre magazine MAGANAC !

Publier votre commentaire