ANAC : Formation aux techniques d’auditeurs

Une formation intitulée « Meilleures pratiques pour les auditeurs nationaux – Niveau 1 (BPNA1) » s’est déroulée à l’ANAC du 04 au 08 Février 2019. Elle était spécialement conçue pour le développement professionnel des auditeurs nationaux. C’est l’une des activités du projet CASE visant à soutenir la mise en place d’un système de suivi de la conformité en matière de sécurité viable et durable de l’aviation civile dans les États partenaires en renforçant les compétences des auditeurs nationaux.

Les participants étaient issus de l’ANAC et de la Haute Autorité en charge de la mise en oeuvre des activités de contrôle de la qualité (c’est-à-dire inspections et audits).

Les principaux objectifs étaient de les familiariser avec les meilleures pratiques en matière de techniques d’audit / inspection pour leur permettre de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités en tant qu’auditeurs nationaux ; ce qui renforcera leurs compétences dans le cadre d’activités de surveillance de la conformité.

Les modules de base ont porté sur les techniques d’inspection ainsi que l’évaluation de la conformité et les activités de compte rendu (comptes rendus oraux basés sur un exercice, meilleures pratiques en matière de rédaction de rapports) ; puis sur le contrôle d’accès filtrage des passagers et le contrôle des bagages de cabine. (rsm)

Publier votre commentaire