Air France : un réacteur d’un A380 tombe en panne au-dessus du Niger, panique à bord

Un Airbus A380 d’Air France a été contraint à faire demi-tour lors d’un service entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, en raison d’une panne de moteur.

Alors que l’avion survolait le Niger, l’un des quatre moteurs de l’A380 a connu une défaillance. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour et le quadri-réacteur s’est posé sans problème à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Mais à bord, les quelque 501 passagers étaient pris de panique, d’après les témoignages.

« Nous volions au-dessus du Niger, d’après l’écran de géolocalisation. J’ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j’ai entendu un grand bruit du côté gauche de l’avion« , raconte à l’AFP un journaliste de l’agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. « L’avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé « nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan »… L’avion a continué de vibrer pendant tout le retour vers Abidjan, les gens priaient, j’entendais des Seigneur, des Allah… C’était chaud ! J’ai eu la peur de ma vie ! »

Contacté par l’AFP, un porte-parole de la compagnie française explique : « Techniquement , c’est ce qu’on appelle un pompage réacteur. C’est une avarie moteur qui est connue. Ca arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l’année au simulateur à gérer ce type de panne… Ça peut être lié à l’ingestion d’un oiseau par un réacteur au décollage« . Pour rappel, les avions de ligne modernes sont conçus à pouvoir voler avec un moteur en panne. (Air Journal, photo: AF)

Publier votre commentaire