Actu internationale: Pilotes d’Air Canada en faveur d’une refonte de la sûreté du transport aérien

•    Faire en sorte qu’un seul ministère fédéral soit responsable de la sûreté de l’aviation civile et assume les responsabilités déléguées à l’administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et aux autorités aéroportuaires.

•    Faire passer l’emphase de l’inspection des passagers à une forme proactive de maintien de l’ordre et de collecte de renseignements, renforçant ainsi le travail de surveillance dans les aéroports.

•    Combiner les actuels systèmes de télévision en circuit fermé à un logiciel de reconnaissance des visages capable de rechercher les menaces connues à la sécurité dans les principaux aéroports canadiens.

•    Initier les policiers à la reconnaissance des modèles de comportement afin qu’ils soient mieux à même de détecter les menaces à la sécurité dans les aéroports.

•    Former les membres du personnel de cabine et du personnel du service à la clientèle en matière de techniques de sécurité afin qu’ils soient en mesure d’aider les policiers à identifier et à traiter d’éventuelles menaces à la sécurité.

•    Améliorer la sélection et la surveillance des équipes au sol et resserrer la sécurité aux points d’accès aux aéroports.

« Le système de sûreté aérienne du Canada doit être révisé de façon à mettre l’accent sur la collecte et le partage des renseignements et sur des formes proactives de maintien de l’ordre dans les aéroports, a déclaré le président de l’APAC, Paul Strachan. Nous pouvons faire un meilleur usage des gens et du matériel dont nous disposons de façon à créer un système de sécurité uniforme capable de mieux assurer la protection du public voyageur. »

« Adopter une approche plus globale de la sûreté du transport aérien implique que la responsabilité de ce système ne peut être confiée aux autorités civiles ou aux sociétés d’état, a ajouté M. Strachan. Cette responsabilité doit être confiée à un seul ministère fédéral, de façon à ce que toutes les activités de collecte de renseignements et de maintien de l’ordre puissent se faire de concert et être mieux en mesure de contrer toutes les menaces à la sûreté aérienne. »

Le texte intégral du Livre blanc sur la sécurité de l’APAC est publié sur le site Web de l’association à www.acpa.ca.

L’Association des pilotes d’Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes à l’emploi du transporteur principal d’Air Canada.  (Marketwire, photo: Air Canada)

 

 

Publier votre commentaire