Actu internationale: Dubaï inaugure l’aéroport Al Maktoum

Cette ouverture ponctue la première phase du développement d’Al Maktoum International. L’aéroport possède actuellement une piste opérationnelle et capable d’accueillir l’Airbus A380, soixante-quatre places de stationnement, un terminal cargo d’une capacité de 250 000 tonnes par an et un terminal pouvant gérer cinq millions de passagers annuels.

Quinze compagnies se sont déjà engagées à déménager leurs opérations cargo dans le nouvel aéroport. Celui-ci s’agrandira progressivement jusqu’à compter cinq pistes opérationnelles, quatre terminaux et avoir une capacité de douze millions de tonnes de fret et 160 millions de passagers par an. Le terminal de passage ouvrira dès mars 2011.

Situé dans la zone franche de Jebel Ali, l’aéroport Al Maktoum est destiné à être le cœur du projet Dubaï World Central. Cette plateforme doit répondre à l’explosion du trafic de Dubaï qui doit se poursuivre dans les prochaines années. L’émirat estime que le trafic cargo atteindra les trois millions de tonnes par an en 2015 – quand l’aéroport international actuel n’a une capacité que de 2,5 millions de tonnes. Quant aux passagers transitant par l’émirat, ils devraient passer de 41 millions en 2009 à 98 millions d’ici 2020 puis 150 millions d’ici 2030. (aerocontact, photo : dubai airport)

 

Publier votre commentaire